Vous ressentez le besoin de porter des lunettes pour améliorer votre vue ? Vous avez l’impression de perdre votre vision de près ou de loin ? La baisse de vue peut avoir un impact significatif sur votre quotidien. Elle peut impacter votre qualité de vie, la performance scolaire et professionnelle, ainsi que votre sécurité routière. Il vous faudra donc faire un bilan visuel pour obtenir une ordonnance afin de vous équiper de lunettes ou de lentilles.
Qui peut délivrer une ordonnance en France ?
⚪ Ophtalmologue ou Ophtalmologiste :
L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste de la vision et des maladies des yeux. Il diagnostique et traite les maladies oculaires. Il prescrit des lunettes ou des lentilles de contact, de la rééducation et réalise parfois des interventions chirurgicales pour corriger des problèmes tels que la cataracte ou les troubles de la réfraction.
Lors d'un examen de routine, l'ophtalmologiste peut évaluer la santé des yeux, déterminer la correction en optique nécessaire et prescrire une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles adaptées à la vision du patient.
Les délais peuvent être très longs suivant les régions pour obtenir un rendez-vous.
⚪ L'orthoptiste :
L'orthoptiste est un spécialiste de la rééducation des yeux et de la basse vision (dégradation et/ou réduction de l'acuité visuelle).
Pour faciliter le parcours de soins et diminuer les délais d’attente pour les patients, un texte réglementaire a été mis en place depuis le 1er février 2023. Il permet aux orthoptistes désormais de délivrer directement une première ordonnance pour des lunettes et des lentilles de correction sous certaines conditions :
Pour une première prescription :
-
Seulement pour les patients âgés de 16 à 42 ans et ne présentant aucune des contre-indications listées par arrêté du ministre chargé de la Santé.
Pour un renouvellement :
- Pour les patients déjà porteurs de verres correcteurs, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l'orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste date de moins de 5 ans.
- Pour les patients déjà porteurs de lentilles de contact oculaire souples, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l'orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste date de moins de 3 ans.
⚪ Opticien - Lunetier / Optométriste :
L'opticien-optométriste est également un professionnel de santé, il joue un rôle clé dans la réalisation et l'adaptation des prescriptions émises par l'ophtalmologiste. Le rôle de l'opticien-optométriste consiste à interpréter l'ordonnance pour sélectionner les verres correcteurs et les montures de lunettes correspondant aux besoins spécifiques du patient.
Un examen de vue chez l’opticien se déroule « dans l’enceinte du magasin d’optique-lunetterie ou dans un local y attenant, conçu de façon à permettre une prise en charge dans les bonnes conditions d’isolement phonique et visuel ».
Une fois diplômé, l’opticien-optométriste peut dans sa salle d’examen de vue vérifier et adapter la prescription médicale des verres correcteurs sous certaines conditions :
- Le patient doit avoir 16 ans ou plus avec une ordonnance encore valable
- L’opticien doit informer le prescripteur de l’ordonnance du changement constaté
- Il ne doit pas y avoir d’opposition à l’adaptation par l’opticien de la part du prescripteur de l’ordonnance.
L’opposition au renouvellement avec adaptation par l’opticien ou la limitation de l’adaptation peut être justifiées par les raisons ci-dessous :
- Dans le cas de certaines affections qui peuvent altérer l’œil ou la vision (une forte myopie, un glaucome, une cataracte, un diabète, etc.) ;
- Dans le cas d’une prise de certains médicaments pendant une longue période (corticoïdes, etc.).
Cette adaptation chez l'opticien permet aux patients d’obtenir rapidement une correction adaptée directement chez leur opticien sans attendre un délai important pour obtenir un rendez-vous. C’est souvent un motif de rendez-vous des opticiens. Les opticiens doivent prendre le temps nécessaire pour effectuer un examen de vue complet.
Il est recommandé de faire un suivi régulier chez son ophtalmologue.
Des nouvelles possibilités pour les opticiens en partenariat avec les ophtalmologues :
Pour réduire le temps d’attente des patients qui ont besoin de trouver une solution à leur problème visuel, de nouvelles solutions commencent à émerger. La synergie entre les ophtalmologues et opticiens s’opère davantage encore pour faciliter un simple renouvellement d’équipement visuel. Il suffit de prendre rendez-vous chez son opticien proche de chez soi ayant une solution du type « téléconsultation d’ophtalmologie », « Téléophtalmologie » et de répondre aux conditions médicales pour avoir son ordonnance à travers son ophtalmologue.
Quelle est la validité d'une ordonnance pour faire des lunettes ou des lentilles ?
⚪ Pour des lunettes :
Dans les cas où aucune contre-indication n’a été détectée par l’ophtalmologiste :
- Enfants de moins de 16 ans : 1 an
- Adultes entre 16 ans et 42 ans : 5 ans ou 2 ans pour une première prescription effectuée par l’orthoptiste
- Adultes de plus de 42 ans : 3 ans
Les impératifs du patient souhaitant renouveler les lunettes de vue chez son opticien :
- Une copie de l'ordonnance d'origine est nécessaire.
- L'opticien-Lunetier ou l’orthoptiste reportent sur l'ordonnance l'adaptation de la correction optique mesurée et doivent envoyer les nouvelles informations à l’ophtalmologiste en garantissant la confidentialité des informations transmises.
⚪ Pour des lentilles :
Dans les cas où aucune contre-indication n’a été détectée par l’ophtalmologue :
- Enfants de moins de 16 ans : 1 an
- Adultes de plus de 16 ans : 3 ans
L’opticien-Lunetier et l’orthoptiste peuvent également adapter la correction optique des lentilles de contact pour les ordonnances en cours de validité.
Pour conclure
Nous avons la chance en France d’avoir une synergie importante entre 3 professionnels de santé spécialistes de la vue qui permettent aux patients de prendre soin de leur santé visuelle. Il est essentiel d'effectuer des contrôles réguliers de vos yeux, même en l'absence de problèmes apparents, pour garantir que vos lunettes ou lentilles de contact répondent toujours aux besoins de votre vision actuelle.