Afin de bien choisir son opticien, il faut bien entendu mettre en avant certains critères :
• Bien conseiller
Un opticien qui connaît son métier met tout de suite en confiance. Il prend le temps de bien conseiller chacun de ses clients et de répondre de façon précise à toutes les questions que vous pourrez poser.
Il faut se sentir écouté et à en confiance face à son opticien lorsqu’il est autant impliqué que vous.
Adaptation aux contraintes
L’opticien peut vous poser des questions sur vous afin d’adapter au mieux la monture qui vous correspond : c’est un énorme plus !
Il s’intéresse à vous, aux activités que vous pratiquez au quotidien comme le sport, les longs trajets en voiture pour des déplacements professionnels ou autres, cela lui permettra de les choisir de façon à ce qu’elles soient en accord avec votre quotidien.
• Le moins cher
Ce qu’il faut savoir repérer lors d’un rendez-vous chez un opticien-lunetier, c’est qu’il soit là pour vous vendre ce dont vous avez besoin et non ce dont vous n’avez pas besoin.
Parfois, il arrive qu’on vous présente des accessoires qu’ils ne vous seront d’aucune utilité, et donc vous fera acheter sans prendre en compte vos réels besoins.
Il vaut mieux donc privilégier les opticiens qui vous conseillent en conséquence et qui a également un bon rapport qualité-prix, en restant raisonnable au juste prix et pas entrer dans des prix excessifs, selon le budget de chacun.
• Le service après-vente
Les opticiens ne proposent pas tous un service après-vente, alors pour ceux qui en ont, c’est une valeur ajoutée !
Avant tout engagement, renseigner-vous auprès de votre opticien pour connaître mieux votre garantie en cas de casse, de rayures ou de perte, etc…
Mais également s’il y a un service proposant une paire de remplacement lors du temps des réparations si cela prend du temps, ou de la perte.
• Opticien indépendant ?
Un opticien indépendant a obtenu le diplôme du BTS opticien-lunetier et est à son compte, il est donc libre de choisir ses propres offres commerciales sur ses produits, à l’inverse des grandes enseignes.
L’inconvénient que l’on peut énoncer serait visé sur la variété des produits proposés, il peut avoir différentes couleurs, motifs et formes qui se démarquent des autres enseignes, ou au contraire avoir moins de proposition ou exactement les mêmes, et cela peut être un point faible.
• Franchise ?
Pour ceux qui ne connaissaient pas ce terme, une franchise est un procédé qui permet au franchisé (une personne) de lancer son magasin en s’appuyant sur le franchiseur (une enseigne déjà existante), qui lui cède ses normes et le droit d’usage de sa marque et de son savoir-faire.
Cela se fait de plus en plus souvent de nos jours, comme par exemple pour les Apple Store ou les marques telles que Nike et Adidas.
Dans une franchise, le stock est généralement le même que « l’original ». Les offres et les prix sont fixés par le franchiseur, et la nouvelle boutique est gérée par le franchisé.
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